[English text follows]
Si vous lisez sur Suite Solitude pour la première fois, commencez ici: Suite Solitude
L’oreille humaine peut détecter aussi peu que 30 microsecondes de latence. Bien que minuscule, ce petit peu de temps est perceptible par les auditeurs humains et suffit à désynchroniser une performance musicale coordonnée.
–ADAM HADHAZY, Stanford News
Cet article enthousiaste de Stanford News donne l’impression que la création de musique (en ligne) en temps réel est facile, et malheureusement, ce n’est tout simplement pas le cas.
Le projet a changé de direction après que nous ayons réalisé que le logiciel JamKazam ne fonctionnera tout simplement pas en raison du temps de latence élevé (environ 60 ms). Maintenant, au lieu de faire une “session d’enregistrement en direct” où nous jouons tous ensemble dans des endroits différents, le projet a été restructuré. Voici l’ordre dans lequel nous créons la musique:
1. Andy enregistre des pistes de lit «à gratter»
2. Tom enregistre le sousaphone
3. Dave enregistre le cornet
4. Drew records violon
5. Tom enregistre le trombone
Soucieux de rester en phase avec la nature sociale de ce projet, j’ajouterai mes parties de guitare, de banjo et de voix au fur et à mesure que les compositions sont construites. En tant que tel, je réagirai socialement à ce que chaque musicien ajoute au projet. Les musiciens entendront à quoi ressemble chaque nouvelle couche et auront la possibilité d’ajouter de nouvelles parties ou de changer leurs parties existantes. Le véritable ordre de ce projet ressemblera plus à ceci:
1. Andy enregistre des bedtracks
2. Tom enregistre le sousaphone
-Andy ajoute guitare, banjo et / ou voix
3. Dave enregistre le cornet
-Andy ajoute guitare, banjo et / ou voix
4. Drew enregistre le violon
-Andy ajoute guitare, banjo et / ou voix
5. Tom enregistre le trombone
-Andy ajoute guitare, banjo et / ou voix.
6. Tom, Dave et Drew écoutent et ont la possibilité d’ajouter de nouvelles pièces ou de remplacer des pièces existantes.
Joan Hall, une artiste basée à London, en Ontario (et aussi ma tante!) A travaillé avec diligence sur les œuvres d’art pour le projet. Ci-dessus, quelques-unes des œuvres originales qu’elle a créées à ce jour.
English Text
If you’re reading about Suite Solitude for the first time, start here: Suite Solitude
The human ear can detect as little as 30 microseconds of latency. Although tiny, this little bit of time is noticeable by human listeners and is enough to throw a coordinated musical performance.
An enthusiastic article from Stanford News make it seem like real-time online music making is easy, and unfortunately, this just isn’t the case.
The project has taken a change in direction after we realized that JamKazam software just won’t work due to the high latency time (around 60ms). Now, instead of doing a “live recording session” where we are all playing together in different locations, the project has been restructured. Here is the order we are creating the music in:
1. Andy records “scratch” bed tracks
2. Tom records sousaphone
3. Dave records cornet
4. Drew records violin
5. Tom records trombone
Keen to stay in line with the social nature of this project, I will add in my guitar, banjo and vocal parts AS the compositions are built. As such, I’ll be socially reacting to what each musician adds to the project. The musicians will hear what each new layer sounds like and have the opportunity to add new parts or change their existing parts. The true order of this project will look more like this:
1. Andy records “scratch” bed tracks
2. Tom records sousaphone
-Andy adds guitar, banjo, and/or voice
3. Dave records cornet
-Andy adds guitar, banjo, and/or voice
4. Drew records violin
-Andy adds guitar, banjo, and/or voice
5. Tom records trombone
-Andy adds guitar, banjo, and/or voice.
6. Tom, Dave, Drew listen back and have opportunity to add new parts or replace existing parts.
Joan Hall, a London, Ontario based artist (and also my aunt!) has been diligently working on artwork for the project. Here are a few of the original works she has created to date.
Je remercie tout particulièrement le Conseil des arts du Canada et la CBC, dont le généreux soutien a rendu ce projet possible.
Special thanks to Canada Council for the Arts and CBC, whose generous support made this project possible.
It seems like this change will lose some group spontaneity and slow the process somewhat but will also allow each contributor time to work on their parts and experiment with their sound.
I imagine it will be quite fun to hear each new contribution and see where things go.
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Hey Scot! You’re right.. The good ol’ days of “making music in a room” seem like a distant dream.. And the new workflow of it taking dozens of hours to record/upload/re-upload/edit/re-record/re-upload/re-edit/mix/master/video edit is a labour of love!
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